Sommaire
Peut-on se passer de la friteuse pour faire des frites ? Bien-sûr que non ! Mais elle ne sert pas uniquement à ça…L’impératrice des frites vous permet de dorer tout ce qui baigne dans son huile, des beignets aux croquettes de pomme de terre.
Aussi délicieuses et croquantes que faciles à réaliser, les recettes friteuse sont toujours réfléchies et inspirées du simple principe de régaler à la fois les yeux avec la belle couleur dorée de vos petits plats et le palais avec leur goût succulent.
Elle permet de joindre l’utile au pratique
En plus de sa convivialité et de la simplicité de son utilisation, la friteuse fait également office de substitut au four et au micro-onde pour ceux qui n’en ont pas dans leur cuisine. Ce n’est pas tout, cet ustensile ne risque pas d’encombrer votre cuisine comme il peut être rangé dans n’importe quel placard n’étant pas volumineux, et ne prenant, donc, pas beaucoup d’espace.
Cerise sur le gâteau, vos recettes à la friteuse ne sont finalement pas si grasses que vous ne l’imaginez ; étant équipée d’un égouttoir, elle vous permet de vous débarrasser de l’excédent d’huile de vos aliments, sans oublier le fait qu’elle n’utilise qu’une petite quantité d’huile…Économique !
Comment réussir ses frites ?
Est-il possible de parler de recettes à la friteuse sans parler des frites ? Bien-sûr que non ! Faire des frites semble être très facile, pourtant, ce n’est pas tout le monde qui les réussit, et ce, pour plusieurs raisons, à l’exemple de la variété de pomme de terre, de la température de l’huile, du temps de cuisson, etc. Dans cet article, vous trouverez les astuces pour ne pas vous rater.
Ingrédients
Pour préparer des frites pour quatre personnes, vous aurez besoin de :
- Cinq bonnes pommes de terre Bintje ;
- 700 grammes de gras de bœuf ;
- Sel, poivre et du vinaigre accessoirement ;
- Une friteuse bien entendu.
Préparation
Si vous voulez réussir vos frites, ne vous compliquez pas la vie, vous n’avez qu’à suivre les étapes suivantes :
- Epluchez vos pommes de terre ;
- Coupez-les en bâtonnets et essuyez-les ;
- Mettez le gras de bœuf dans la friteuse, régler votre plaque sur 150°C, puis, mettez-y vos bâtonnets de pommes de terre pendant 5 minutes ;
- Retirez-les et laissez-les reposer pendant 2 minutes ;
- Augmenter la température à 180°C, puis remettez vos frites pour 3 minutes supplémentaires ;
- Enfin, retirez-les après les avoir égouttées, mettez-les sur du papier absorbant, puis, salez-les tout de suite. Bonne dégustation !
Au lieu de saler leurs frites, au nord de la France, on a plutôt tendance à mettre du vinaigre et apparemment c’est très délicieux…ça vaut le coup d’essayer !
Vous pouvez également accompagner vos frites avec des sauces pour plus de goût, telle que : du ketchup, de la mayonnaise, de la sauce fromagère, de la moutarde, de la sauce américaine, samouraï, barbecue, etc. Fiez-vous à votre goût et faîtes-vous plaisir !
Recette de boulettes de viande frites
Vous êtes amateur de fritures et de viande rouge ? Cette recette est parfaite pour vous ! Oui, car elle est facile à réaliser et ne prend que 20 minutes entre préparation et cuisson.
Ingrédients
Pour préparer de délicieuses boulettes de viandes frites pour quatre personnes, voici ce dont vous aurez besoin :
- 500 grammes de viande hachée ;
- 2 œufs ;
- Quelques branches de persil ;
- 2 oignons ;
- 1 litre d’huile ;
- 2 cuillères à soupe de chapelure ;
- 2 cuillères à café de curry ;
- Du sel et du poivre.
Préparation
La préparation de cette recette à la friteuse vous prendra 10 minutes au maximum si vous suivez bien les étapes suivantes :
- Commencez par éplucher, rincer et émincer très finement les deux oignons ;
- Ciselez le persil après l’avoir lavé ;
- Cassez les deux œufs dans un petit bol, salez, poivrez puis fouettez le tout ;
- Mélangez la viande hachée et les oignons émincés dans un récipient ;
- Epicez avec le curry, ajoutez la chapelure, le persil et les œufs battus ;
- Mélangez très bien, puis formez vos boulettes en utilisant une cuillère à soupe ;
- Mettez l’huile dans la friteuse et chauffez à 170°C ;
- Mettez vos boulettes de viande dans l’huile, laissez frire 8 minutes, le temps qu’elles prennent une belle couleur dorée ;
- Ecumez-les et égouttez-les sur du papier absorbant ;
- Servez-les tant qu’elles sont chaudes et bon appétit !
Rassurez-vous, les recettes réalisables sur friteuse ne sont pas toutes salées. En effet, vous pouvez vous faire plaisir avec des petites gourmandises sucrées, telles que les beignets, les Churros, et autres. Nous vous proposons, donc, dans la suite de cet article, des desserts frits, faciles à préparer et très délicieux. Le principe des recettes est toujours le même, un dessert dans une pâte à frire qu’on fait baigner dans l’huile chaude. Vous serez surpris par le résultat à la fois fondant, croustillant, sucré et chaud …Un vrai régal ! Voilà pour vous une recette rapide et facile à réaliser.
Recette : Beignets à la crème pâtissière
Également appelés « bombe alla crema» en Italie, les beignets à la crème vous offrent un agréable petit moment de douceur et excitent vos papilles du matin au soir. Oui, vous pouvez en prendre au petit déjeuner, au goûter ou encore en dessert le soir.
Elles sont disponibles au niveau des bars, dans les échoppes ou encore chez les glaciers, mais rien ne vaut le plaisir de les préparer soi-même. Pour cela, voilà pour vous la recette des beignets à l’italienne.
Ingrédients
Pour préparer 15 beignets à la crème pâtissière de 7 cm de diamètre (pour 4,6 ou 8 personnes), vous devez d’abord préparer la pâte à brioche, et ce, avec les ingrédients suivants :
- 250 grammes de farine, de préférence un T45, gruau ou manitoba (prévoyez une petite quantité pour le plan de travail) ;
- 12 centilitres de lait entier frais ;
- 40 g de sucre fin + une petite quantité pour l’enrobage à la fin ;
- 20 à 30 grammes de beurre mou ;
- 3 grammes de levure sèche de boulanger, ou 9 grammes si elle est fraîche ;
- 1 œuf entier et 1 jaune ;
- 1 cuillère à soupe de miel délicat ;
- 1 cuillère à café de sel fin ;
- le zeste fin d’un citron jaune ou d’une orange ;
- de l’huile pour le bain de friture.
Pour la crème pâtissière, vous aurez besoin de :
- 30 centilitres de lait entier frais. Vous pouvez utiliser également un mélange de 20 centilitres de lait et de 10 centilitres de crème fleurette ;
- 40 grammes de sucre fin ;
- 14 grammes de maïzena ;
- 2 jaunes d’œuf ;
- Une gousse de vanille ;
- le zeste d’un citron jaune.
Préparation
Pour la préparation de la pâte, mettez dans la cuve de votre pétrin, ou dans un saladier, 120 grammes de farine avec la levure. Ensuite, ajoutez 7 centilitres de lait entier frais avec le miel. A l’aide d’une spatule en bois ou du crochet du pétrin, mélangez le tout jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène et lisse. Formez une boule et couvrez-la avec du film alimentaire, puis, laissez-la lever pendant une heure.
Une fois que la pâte a doublé de volume, ajoutez le reste de la quantité de farine, le sucre, le sel, le zeste de citron et le reste du lait. Ajoutez l’œuf et le jaune puis travaillez votre pâte à la main pendant 5 à 10 minutes. Quand vous sentez que la pâte est souple, ajoutez le beurre progressivement (en trois fois de préférence), tout en travaillant votre pâte, toujours à la main. Comme la première fois, formez une boule et couvrez-la avec un film alimentaire et laissez lever 1 à 2 heures à température ambiante, sinon toute la nuit au frigo.
En attendant, préparez votre crème pâtissière en mettant dans un récipient dans l’ordre, les jaunes d’œufs, le sucre, la maïzena, et le zeste de citron, puis mélangez tout. Faite une coupe longitudinale sur la gousse de vanille et grattez sa pulpe, puis ajoutez-la au mélange. Dans une casserole, versez le lait entier et mettez-y la gousse de vanille que vous avez vidée, portez-le à ébullition puis versez la moitié sur vos œufs et mélangez bien pour éviter les grumeaux d’amidon et dissoudre le sucre. Versez le mélange homogène sur le reste du lait dans la casserole. Sur un feu moyen, portez le mélange à frémissement toujours en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse. Une fois tiède, conservez-la au frais pendant 3 heures.
Entre temps, reprenez votre pâte à brioche, étalez-la au moyen d’un rouleau sur votre plan de travail, puis formez des disques avec un emporte-pièce. Laissez les pièces lever 20 à 30 minutes, puis, mettez-les dans l’huile préalablement chauffée à 170°C pendant 3 minutes de chaque côté. Une fois bien dorés et gonflés, égouttez vos beignets avec une écumoire, puis posez-les sur du papier absorbant. Après avoir tiédi, enrobez-le de sucre fin.
Enfin, faîtes une petite entaille dans vos beignets, puis farcissez-les de crème pâtissière à l’aide d’une poche à douille.
Bonne dégustation !