Sommaire
Les potatoes sont une version plus gourmande des frites, il s’agit de pommes de terre coupées en gros morceaux et marinées dans des épices et de l’huile d’olive, on la frit ensuite ou on la met tout simplement dans un four. Généralement, on utilise moins d’huiles en ce qui concerne la cuisson des potatoes.

Généralement, la cuisson se fait au four, mais il est tout à fait possible de réaliser des potatoes maison avec une friteuse. Cet accompagnement est parfait avec de la viande, du poulet, ou un bon burger. Si vous souhaitez réaliser des potatoes maison avec une friteuse, découvrez tous nos secrets pour réussir la recette à travers cet article.
Comment faire des potatoes maison avec friteuse ?
Il existe plusieurs manières de réaliser des potatoes maison, la première étant de les mettre dans une friteuse à huile.
Il existe de nombreux types de friteuse, toutes ont pratiquement le même mode de fonctionnement, il suffit simplement d’appuyer un bouton afin de la mettre en marche, elle s’arrêtera automatiquement une fois que vos potatoes sont prêtes.
Afin de les préparer, vous devez tout d’abord éplucher les pommes de terre, les rincer, les couper en quartiers plus épais que des frites et les mettre dans de l’eau froide pendant 30 minutes. Une fois cela fait, laissez-les sécher, et placez-les dans un saladier auquel vous ajoutez le reste des épices. Commencez par verser de l’huile d’olive, de l’ail en poudre, du paprika, et du piment doux. Vous pouvez également ajouter des herbes de province selon votre goût. Salez et poivrez puis mettez-les à cuire une quarantaine de minutes dans votre friteuse à huile. N’oubliez pas d’ajouter de la matière grasse à cette dernière afin qu’elle puisse fonctionner correctement.
Potatoes maison sans friteuse
Il est également possible de réaliser des potatoes maison sans friteuse. Pour cela, remplacez votre friteuse par une casserole ou une poêle. Attention, les bords doivent être assez élevés et les parois bien épaisses. L’ustensile choisi doit offrir à vos potatoes une cuisson parfaitement uniforme, ils doivent cuire aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les étapes de préparation restent les mêmes, il vous suffit de couper vos pommes de terre en forme de potatoes, de les assaisonner, de les laisser mariner et de les frire dans une poêle ou dans une casserole contenant de l’huile végétale.
Vous pouvez servir vos potatoes maison sans friteuse directement lorsqu’ils sortent du four, l’idéal est de les accompagner avec une sauce faite de yaourt, d’ail et de fines herbes.
Si vous n’avez pas assez d’huiles pour frire des potatoes maison, sachez que vous pouvez tout à fait les frire avec une quantité réduite. Veillez cependant à les couper plus finement que d’habitude et le tour est joué ! Naturellement, ce mode de cuisson risque de prendre beaucoup plus de temps.
Pour des potatoes parfait, il est recommandé de bien choisir sa pomme de terre, évitez la pomme de terre surgelée qui laissera un goût désagréable en bouche. Les pommes de terre farineuses cuisent plus vite, elles sont donc parfaites si vous n’avez pas assez d’huile.
Potatoes maison avec friteuse à air chaud
Il est possible de faire des potatoes sans friteuse à huile et de la remplacer par une friteuse à air chaud. Grâce à son design compact, ce type de friteuse friteuse prend peu de place sur le plan de travail de la cuisine.
Les friteuses à air chaud sont généralement dotées d’un grand écran LCD qui en facilite l’utilisation.
Afin de réaliser vos potatoes maison avec une friteuse à air chaud, il faudra sélectionner des pommes de terre moyennes assez fermes pour garantir une meilleure cuisson. Épluchez vos pommes de terre, la plupart des friteuses à air chaud peuvent contenir approximativement 1 kg. Coupez vos pommes de terre en potatoes et laissez les mariner quelques minutes dans les épices et l’huile d’olive. Vous pouvez les préparer à l’avance pour un meilleur rendu.
Lorsque vous placez les pommes de terre frites dans la friteuse, celle-ci démarre automatiquement la cuisson. Le temps de cuisson est généralement de 20 minutes. Secouez les pommes de terre frites de temps en temps pour assurer une cuisson uniforme. Lorsque le temps est écoulé, sortez-les et servez-les avec un bon hamburger ou du poulet.
Faire des potatoes au four
Si vous vous souciez un minimum de votre santé et/ou de votre ligne, et que vous souhaitez limiter votre consommation de matière grasse tout en continuant de consommer des potatoes, sachez qu’il existe une manière assez saine de réaliser des potatoes “healthy” Si vous ne possédez pas de friteuse à air chaud, sachez que vous pouvez tout à fait utiliser votre four pour une recette de potatoes saine et délicieuse.
Voici les étapes à suivre pour des potatoes faibles en matière grasse et bonne pour la santé, laissez-vous tenter par un repas gourmand.
La préparation des pommes de terre
Commencez par peler vos pommes de terre. Vous n’êtes pas obligé de les éplucher entièrement contrairement aux frites, le rendu final n’a pas besoin d’être symétrique, contentez-vous simplement de les couper en quartier assez fins. Aussi, l’utilisation d’un coupe frite n’est pas nécessaire.
Ensuite, rincez vos quartiers de pomme de terre et laissez-les tremper dans de l’eau bien froide afin de retirer tout l’excès d’amidon. Laissez-les ensuite sécher.
L’assaisonnement
Ensuite, vous devez assaisonner vos potatoes et les laissez mariner. Commencer par mettre de l’huile d’olive, de l’ail en poudre, du piment doux, du paprika, et si vous souhaitez relever le goût, ajoutez du piment. Pour que vos potatoes ne soient pas trop secs en sortant du four, ajoutez deux cuillères à soupe d’eau à la marinade, n’oubliez pas d’ajouter le sel et le poivre selon votre goût.
Mettez les potatoes au four
Préchauffez votre four, mettez du papier cuisson sur votre plaque, et disposez les potatoes dessus. Il ne faut pas les superposer afin que la cuisson de vos potatoes maison soit parfaite. Mettez le tout au four et laissez cuire une quarantaine de minutes avant de retirer et de servir.
Potatoes maison sans friteuse à la poêle
Faire des potatoes maison sans friture est assez facile. Les friteuses sont généralement chères et prennent beaucoup de place dans la cuisine, surtout lorsqu’elles ne sont pas utilisées. En revanche, les poêles de cuisson sont extrêmement utiles et peuvent être utilisées à diverses fins, en plus de la préparation de potatoes maison. Pour la friture, il est recommandé d’opter pour une poêle aux bords assez hauts. Cela vous permettra de réaliser une petite quantité de frites en utilisant très peu d’huile, pas besoin de démarrer la friteuse ou d’allumer le four pour une simple assiette de frites. De plus, vos potatoes maison seront tout aussi bonnes que celles réalisées à la friteuse !

Avant de faire cuire les pommes de terre dans l’huile, coupez-les en petits quartiers. Assaisonnez-les avec du sel et du poivre, et versez de l’huile dans une poêle ; faites chauffer l’huile à feu moyen.
Lorsque l’huile est suffisamment chaude, verser les pommes de terre dans la poêle. Ne laissez pas toutes les pommes de terre toucher le fond en même temps ; continuez à remuer jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.
Préparer ses potatoes maison à la casserole
Si vous n’avez pas à votre disposition une friteuse à huile ou à air chaud, ou une poêle, sachez que vous pouvez tout à fait transformer une casserole à parfois épaisses en une friteuse. Le rendu final pourrait vous surprendre ! N’utilisez pas les casseroles légères en aluminium, l’huile chauffera trop vite et vous vous retrouverez avec des potatoes complètement carbonisés.
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour réaliser deux parts de potatoes :
- 500 g de pommes de terre adaptées pour les potatoes ;
- Une grosse cuillère à soupe de paprika ;
- Une cuillère à café d’ail en poudre ;
- Une cuillère à café de piment doux ;
- Deux cuillères à soupe d’huile d’olive.
- Du sel et du poivre.
Commencer par éplucher les patates, coupez les de la forme adaptée, trempez les dans l’eau afin de retirer l’excès d’amidon, puis laissez-les sécher. Placez-les dans un saladier et mélangez tous les ingrédients ensemble. Vous pouvez les préparer à l’avance afin qu’il s’imprègne bien de la marinade.
Mettez l’huile à chauffer une première fois jusqu’à ce qu’elle atteigne 140°C approximativement, posséder un thermomètre est nécessaire. Plongez vos potatoes maison une première fois pendant 3 minutes puis retirez les et laissez les de côté un petit moment. Il est recommandé de cuire les 500 g en deux fois afin d’obtenir une cuisson uniforme. Laissez votre huile chauffer davantage, elle doit atteindre 180°C, une fois cela fait, replongez les potatoes et laissez-les cuire. Ils doivent obtenir une couleur dorée et cuire parfaitement à l’intérieur. Lorsqu’ils sont prêts, placez-les sur une serviette pour vous débarrasser de l’excès d’huile et servez !
Nos articles complémentaires