Sommaire
Les frites sont sans aucun doute l’une des collations les plus appréciées et les plus populaires auprès des enfants, mais également des adultes partout dans le monde. Vous pouvez manger les frites seules ou en accompagnement d’un hamburgers ou d’une viande.
Si vous souhaitez frire des pommes de terre, du poulet, du fromage, mais que vous n’avez pas de friteuse à portée de main, il est possible de frire sans friteuse à huile classique. Pour se faire, vous n’aurez pas besoin de beaucoup de matériel, la méthode est à la portée de tout le monde. Découvrez à travers cet article tous nos conseils afin de frire sans friteuse.
Comment frire sans friteuse ?
Il est tout à fait possible de remplacer votre friteuse à huile par une poêle en fonte ou même une casserole épaisse. Quel que soit l’ustensile pour lequel vous avez opté afin de frire sans friteuse, il faut que ses parois soient assez épaisses et ses bords élevés et hauts. Ainsi, l’huile pourra chauffer à la bonne température sans pour autant brûler.
Si vous avez décidé de frire des pommes de terre, il vous suffit simplement de les couper et de les plonger dans l’huile bien chaude. Afin de frire du poisson, du poulet, ou tout autre chose, il suffit simplement de plonger le tout dans l’huile bouillante et de retirer une fois que c’est prêt, comme vous le feriez avec une friteuse.
Frire sans friteuse avec le moins d’huile possible
Si vous n’avez pas assez d’huile chez vous, ou que tout simplement, vous souhaitez diminuer la quantité d’huile que vous utilisez pour frire sans friteuse, sachez que cela est tout à fait possible. Sachez que vous devez simplement couper vos pommes de terres, votre poulet ou tout autre chose que vous désirez frire en petits morceaux afin que la cuisson se fasse plus vite.
Si vous désirez réaliser des frites, sachez que votre pomme de terre doit être de bonne qualité, évitez donc tout ce qui est surgelé et prédécoupé. Préférez les pommes de terre fraîches issues de l’agriculture bio. Il faudra la couper en allumettes, c’est-à-dire des bâtonnets très fins, pour une cuisson uniforme et des frites croustillantes.
Frire sans friteuse à huile
Au lieu d’utiliser une friteuse à huile, vous pouvez utiliser une friteuse à air chaud. Les friteuses à air chaud ne prennent pas de place sur le plan de travail et leur conception est parfaite pour une utilisation en cuisine.
Une friteuse à air chaud possède la plupart du temps un affichage LCD, son utilisation est alors assez simple. Pour préparer des frites maison, choisissez des pommes de terre de taille moyenne, suffisamment fermes pour être coupées en rondelles. Épluchez vos pommes de terre, la plupart des friteuses à air chaud peuvent contenir approximativement un kilogramme. Voici un conseil : utilisez un coupe-frites pour que les frites soient toutes uniformes. Vous vous épargnerez ainsi beaucoup de temps et d’efforts.
Lorsque vous placez les pommes de terre dans la friteuse, appuyez sur le bouton de démarrage. La friteuse va cuire pendant 20 minutes. Il est recommandé de secouer de temps en temps pour assurer une cuisson uniforme. Lorsque le temps est écoulé, il ne vous reste plus qu’à sortir les pommes de terre, de les saler, et de les servir bien chaudes. Et voilà comment frire sans friteuse à huile !
Vous pouvez également frire tout ce que vous souhaitez de cette manière, l’avantage est qu’aucune goutte d’huile n’est utilisée.
Frire en utilisant un four ?
Si vous vous inquiétez pour votre santé et pour votre ligne, il est nécessaire de réduire votre consommation en matière grasse. Pour cela, vous devez frire sans friteuse à huile et utilisez plutôt un four afin de réaliser vos frites maison.
Voici les différentes étapes à suivre pour des frites croustillantes au four :
- Coupez les frites à l’aide d’un couteau, ou d’un coupe frite et lavez-les plusieurs fois afin de les débarrasser de leur amidon. L’eau de rinçage doit devenir claire.
- Badigeonnez les frites d’huile d’olive, une cuillère à soupe est largement suffisante, le but est qu’elles obtiennent une magnifique couleur dorée.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Placez vos frites sur une plaque et mettez-les au four pendant 45 minutes pour une cuisson complète.
Il s’agit d’une excellente manière de frire sans friteuse, vous pouvez utiliser cette technique également pour le poulet et le poisson. Ainsi, vous avez un meilleur contrôle sur la quantité d’huile que vous mettez dans vos repas.
Frire sans friteuse à la poêle
Frire sans friture à la poêle possède de nombreux avantages très évidents. Tout d’abord, la poêle est un ustensile que l’on trouve dans tous les domiciles, il est peu coûteux et permet de créer des frites dont le goût se rapproche le plus à celle que l’on fait avec une friteuse.
Frire sans friteuse à la poêle est aussi un très bon moyen de contrôler la quantité de matière grasse que l’on met dans les frites. Cela permet également de préparer de petites quantités de frites sans pour autant allumer la friteuse électrique ou le four.
Afin de frire à la poêle, il vous suffit simplement de couper la pomme de terre en petits bâtonnets, de les plonger dans de l’huile bouillante, et de les retirer une fois que le tout est cuit. Vous pouvez saler avant de servir.
Frire à la casserole
Si vous n’avez ni poêle, ni friteuse, il est tout à fait possible de frire sans friteuse à l’aide d’une casserole à parois épaisses.
Pour cela rien de plus simple, il suffit simplement de préparer vos frites en pelant les pommes de terre, en les coupant et en les rinçant à l’aide d’eau froide. Ensuite, faites chauffer l’huile à 140°C, plongez vos pommes de terre dedans pendant 3 minutes, elles ne doivent pas devenir complètement dorées, et retirez-les. Replongez-les une seconde fois dans de l’huile à 180°C cette fois et laissez les prendre une jolie couleur dorée. Il ne vous reste plus qu’à les faire sortir, à les égoutter et à les saler avant de servir.
Nos articles complémentaires