Sommaire
La friteuse est un ustensile qui a révolutionné le monde de la cuisine. Cette dernière a permis au consommateur de préparer ses repas de manière quasi automatisée et plus rapide.
Il n’y a désormais qu’à mettre ses aliments à l’intérieur de la cuve, lancer la machine et attendre que ces derniers arrivent à cuisson. Si elle nous facilite la vie, la friteuse nécessite néanmoins un entretien des plus réguliers. Il faut en effet la nettoyer aussi souvent que possible, et pour ce faire, laissez-nous vous montrer comment procéder.
L’importance de nettoyer sa friteuse
Le nettoyage de la friteuse est indispensable si l’on veut qu’elle fonctionne plus longtemps. En effet, si nous laissons les traces de graisses et de résidus s’accumuler, la friteuse aura plus de chances de tomber en panne rapidement. De plus, la qualité des aliments et de leur cuisson se voient nettement diminuées dans une friteuses non nettoyée.
Nettoyer sa friteuse : le matériel nécessaire
Avant même d’entamer le nettoyage de sa friteuse, il est prioritaire de garantir sa sécurité. Si vous venez d’utiliser votre friteuse, veillez à d’abord la laisser refroidir avant de la laver, puis débrachez-là. Ensuite, il faut faire en sorte d’avoir à sa disposition tout le matériel nécessaire pour dégraisser correctement l’appareil.
Munissez-vous d’une paire de gants, d’une éponge non-abrasive, d’un chiffon microfibre et d’une brosse à récurer. Pour pouvoir atteindre les recoins les plus reculés, une brosse à dent est toujours la bienvenue.
Un nettoyage particulier pour les friteuses classique
Une friteuse classique ne nécessitera pas le même type de nettoyage qu’une friteuse à air chaud. Ayant besoin de bien plus d’huile que cette dernière, il faudra employer des méthodes particulières pour s’en débarrasser efficacement.
Ainsi, si vous disposez d’une friteuse classique, il va d’abord falloir vous débarrasser du surplus d’huile avant de passer aux étapes suivantes. Commencez par verser l’huile dans une bouteille en plastique, en vous servant d’un entonnoir si besoin. Ne jetez pas la bouteille dans la poubelle, il est préférable de l’apporter à la déchetterie.
Ensuite, recouvrez la cuve de votre friteuse avec de la farine, en n’hésitant pas à y mettre assez. A l’aide d’une cuillère en bois, remuez la farine, de façon à ce qu’elle adhère le plus possible aux résidus d’huile sur les parois. Continuez jusqu’à obtenir une forme de pâte, puis retirez-là à l’aide de papier absorbant.
Avec une friteuse à air chaud, qui ne nécessite que très peu d’huile pour cuire les aliments, cette étape ne sera pas nécessaire.
Les différentes façons de dégraisser sa friteuse
Une fois que l’huile est vidée, friteuses à air chaud et classiques peuvent subir les mêmes procédures de nettoyage. A vrai dire, il existe plusieurs méthodes efficaces qui permettent de décrasser la cuve de sa friteuse, mais avant, une étape préalable est à réaliser. Cette dernière consiste à retirer les plus gros résidus alimentaires. Pour cela, vous pouvez vous servir de la brosse alimentaire, et de la brosse à dents pour atteindre les endroits les plus difficilement accessibles.
Laissez-nous à présent vous présenter quelques-unes des techniques que nous avons jugées utiles pour la remise à neuf de votre friteuse.
Le liquide vaisselle
Commençons par le plus simple et le plus basique. S’il est un produit classique, presque banal, le liquide vaisselle n’en demeure pas moins efficace dans le nettoyage de votre friteuse. Pour ce faire, versez de l’eau bouillante dans la cuve de votre friteuse, puis ajoutez une quantité de liquide vaisselle.
Refermez ensuite la cuve à l’aide de son couvercle afin de laisser agir quelque temps. Vous pouvez ensuite vous servir de l’éponge non-abrasive pour frotter le tout sans enrayer les parois de la friteuse. Il ne vous restera plus qu’à rincer et sécher le tout.
Les cristaux de soude
Les cristaux de soude ne sont pas à confondre avec le bicarbonate de soude. Ils sont en effet bien plus corrosifs que ce dernier, et donc plus à même de désintégrer les résidus alimentaires de votre friteuse. Notez que contrairement aux rumeurs, les cristaux de soude ne sont absolument pas toxiques pour l’environnement.
Commencez par remplir la cuve de votre friteuse avec de l’eau bouillante, à laquelle vous ajouterez environ 100 grammes de cristaux de soude. Après quelques minutes, servez-vous de votre éponge non-abrasive afin de retirer le tout, puis rincez abondamment. Pour le séchage, servez-vous de votre chiffon microfibre. Veillez bien à mettre vos gants, et par mesure de sécurité supplémentaire, mettez également des lunettes.
Le vinaigre blanc
Le vinaigre blanc est un véritable produit miracle. Il s’avère en effet très utile dans de nombreux cas de figure, dont le nettoyage de friteuse. Pour cela, il doit être accompagné de gros sel, veillez donc à vous en munir. Commencez par remplir un verre de vinaigre blanc, et ajoutez-y environ deux cuillères à soupe de gros sel avant de le mettre quelques instants au micro-ondes afin de le tiédir.
La suite est simple : versez-le tout dans la cuve de la friteuse, et frottez à l’aide de votre éponge non-abrasive. Rincez, séchez, et votre friteuse est prête à repartir !
Le savon noir
Le savon noir est très apprécié par les naturophiles, car il s’agit d’un produit totalement écologique et naturel. Il est issu d’un mélange entre olives noires broyées dans le sel et du carbonate de potassium. C’est un produit très utilisé dans le dégraissage de cuisine mais pas seulement.
Pour nettoyer votre friteuse à l’aide de savon noir, il vous suffit uniquement d’en verser quelques gouttes sur votre éponge non-abrasive et de frotter. Comme toujours, finissez par rincer et par sécher doucement à l’aide du chiffon microfibre.
Privilégier les friteuses les plus faciles à nettoyer
Toutes les friteuses ne sont pas lavables de la même façon. En effet, certaines sont plus faciles à nettoyer que d’autres. A commencer par le type de friteuse elle-même; les friteuses à air chaud contenant drastiquement moins d’huile, elles sont naturellement plus agréables à nettoyer. De même, les friteuses à air chaud sont munies de cuves amovibles, ce qui change considérablement la donne. On peut aisément les manipuler, les laver et les remettre dans leur support.
Certaines cuves amovibles de friteuses peuvent même être mises dans le lave-vaisselle. Il est cependant vivement conseillé de le faire manuellement, suivant les méthodes que nous vous avons présentées.
Nos articles complémentaires