Sommaire
Qui n’aime pas le poulet frit ? Accompagné de salades, de frites ou de sauce, c’est un plat très prisé par les jeunes et les moyens jeunes. Et pour obtenir de meilleurs résultats, voici notre astuce : cuire son poulet à la friteuse ! En effet, cela est tout à fait possible puisque la majorité des friteuses modernes sont adaptées à la cuisson du poulet et autres viandes. Nous vous expliquons tout dans l’article ci-dessous.
Les avantages d’une cuisson du poulet à la friteuse
Ce qu’on aime dans le poulet frit à la friteuse c’est cette texture croustillante à l’extérieure et bien moelleuse à l’intérieur. Mais il n’est pas toujours évident d’arriver à ce résultat. Le poulet est souvent trop imbibé d’huile, trop cuit ou bien, pas assez croustillant. C’est pour cela qu’il est recommandé d’utiliser une friteuse à huile ou bien à air.
Avec un tel appareil, vous pourrez régler la température de chauffage de l’huile pour qu’elle soit parfaitement adaptée à la cuisson de votre poulet. De cette façon, la friture se fera de façon optimale sans s’imbiber d’un surplus d’huile. En plus, avec les minuteurs intégrés aux friteuses, vous ne risquerez pas de faire brûler vos aliments. Une sonnerie se déclenchera dès que la cuisson sera terminée et vous pourrez déguster du bon poulet cuit à point !
Autre point positif : la friture du poulet conduit souvent à la formation de petites particules de nourriture ou de pâtes qui flottent à la surface et risquent de donner une impression de “saleté” à la viande. Cet inconvénient n’est pas retrouvé dans les friteuses puisque celles- ci sont pour la plupart équipées d’un système qui permet d’attirer ces particules au fond pour ne pas salir l’huile de cuisson. Une option qu’on apprécie grandement.
Préparer du poulet frit à la friteuse
Voici une recette facile, rapide et délicieuse pour préparer du poulet frit à la maison en utilisant une friteuse.
Tout d’abord, commencez par préparer un mélange avec deux œufs frais et 300ml d’eau. Fouettez bien le tout puis ajoutez du sel, du poivre et 250 ml de farine. Laissez de côté. Maintenant, préparez un mélange sec qui sera utilisé pour enrober le poulet et qui donnera cet aspect croustillant qu’on aime tant. Pour cela, mélangez 300 grammes de farine, une cuillère à café de poudre d’ail, une cuillère à café de poudre d’oignon puis du sel, du poivre, du paprika fumé et du poivre de Cayenne dans des quantités selon vos préférences (environ 1 cuillère à café pour chaque épice). Vous pouvez ajouter du piment fort si vous souhaitez avoir du poulet frit piquant.
Par la suite, coupez votre poulet en petits morceaux, plongez les morceaux obtenus dans le mélange œufs/eau puis passez-les dans le mélange sec à base de farine et d’épices. Chauffez votre friteuse à environ 190° et une fois l’huile bien chaude, plongez votre poulet par petites quantités dans le bain de friture. Laissez cuire environ 8 min de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré.
Retirez vos morceaux de poulet et laissez égoutter quelques minutes sur du papier absorbant pour éliminer le surplus d’huile. Voila ! Votre poulet frit est enfin prêt à être dégusté.
Nos astuces pour un bon poulet frit à la friteuse
L’astuce pour obtenir un excellent poulet frit moelleux et bien croustillant l’extérieur est de régler l’huile de cuisson à la bonne température. En effet, si l’huile n’est pas assez chaude, le poulet prendra plus de temps pour cuire et sera trop imbibé d’huile. A l’opposé, avec une température trop élevée, il sera hyper croustillant à l’extérieur mais pas suffisamment cuit à l’intérieur. La meilleure température pour une cuisson bien homogène est d’environ 175 ° à 190° (365 à 375 degrés). Quant à la durée de cuisson, elle est d’environ 20 min. Il suffit de retirer le poulet une fois qu’il est bien doré. Si c’est pour frire des nuggets dans la friteuse, alors il faudra compter entre 10 et 12 minutes.
Pour un meilleur résultat, vous pouvez utiliser un thermomètre pour vérifier la température de cuisson du poulet. Celui-ci doit afficher 75°. S’il n’est pas suffisamment cuit, alors ne le mangez pas.
Surtout, ne lancez pas de trop grandes quantités de poulet d’un seul coup dans la friteuse. Cela ralentira la cuisson et votre aliment absorbera trop d’huile. Concernant le poulet congelé, il n’est pas très recommandé de le frire dans une friteuse sauf s’il est de petite taille. En se décongelant, il dégagera de l’eau qui va bouillir et fera gicler de l’huile chaude un peu partout. Le mieux est de le décongeler un moment avant de le cuire.
Pour un excellent rendu des saveurs, on vous conseille de laisser votre poulet reposer une demi-heure à une heure. De cette façon, il absorbera mieux les épices et donnera un goût raffiné lors de la cuisson. La qualité du poulet a également son importance. C’est pour cela qu’il est toujours préférable d’opter pour un bon poulet fermier élevé à l’air libre.
Deux recettes de poulet frit
Vous aimez le poulet frit ? Alors voici deux recettes que vous pourrez préparer chez vous en utilisant une friteuse :
Le Karaage, recette de poulet japonaise
Le karaage est une recette japonaise de poulet frit. Elle est faite avec des petits morceaux de poulet panés dans de la fécule de maïs ou de pomme-de-terre qui lui donne une texture très croustillante.
Le poulet est tout d’abord mariné dans un mélange de sauce soja, de saké, de gingembre, de mirin et de sucre. On le pane ensuite dans de la fécule puis on le fait frire dans de l’huile très chaude. On obtient ainsi des beignets bien croustillants et juteux à l’intérieur.
Poulet frit avec croûte au parmesan
Vous souhaitez préparer un bon poulet frit dans votre friteuse ? Notre idée de recette est d’ajouter du parmesan dans votre mélange de farine et d’épices. Vous obtiendrez ainsi un goût très alléchant et une texture très gourmande. Vous pouvez également remplacer la farine par des flocons d’avoine pour un résultat encore plus croustillant.
Quelque soit la recette de poulet frit que vous choisissez, sachez qu’elles s’adaptent presque toutes à une cuisson dans une friteuse.
Nos articles complémentaires